Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les chevaliers sont-ils toujours vivants ou d'un autre temps ?

Jean-François VASSAL - Centre d;histoire vivante médiévaleJe peux en témoigner, ils sont toujours vivants et j'ai eu la chance d'en croiser un - sans mauvais jeu de mots - ce vendredi à Carcassonne où nous fêtions les 20 ans de #GERME. Il s'appelle Jean-Francois VASSAL et sa dame Valérie. Ils y animent l'Institut Linguistique de Carcasonne au coeur de la cité historique que vous pourrez visiter en leur compagnie.

Chasser ses idées reçues...

Diplômé et passionné d'histoire médiévale, Jean-François veut réhabiliter ce moyen âge dont on parle le plus souvent à contresens : on n'est plus au moyen-âge (et bien c'est bien dommage en regard de la suite !) ou ici c'est le moyen-âge ( pour décrire, à tort, la crasse ou un pseudo retard...) Il le fait avec passion, humour et une formidable énergie.

M'enfin, que s'est-il passé ?

A cette époque, la femme était respectée, protégée et tout mari infidèle était chassé du logis et devait abandonner tous ses biens. C'est l'homme qui "dotait" le ménage. C'est l'époque où l'on découvrait l'hygiène et l'importance de se laver les mains, où l'on cultivait l'art de la table, où régnait l'amour courtois et ses joutes oratoires...

Et c'est tout ?

En écoutant Jean-François, vous serez scotché(e) par la rigueur de son approche, les équipements qu'il façonne et fait revivre, sa maitrise du maniement des armes. Peut-être même aurez vous la chance de voir un vrai combat à coups portés, avec un équipement d'une quinzaine de kilos sur le dos !

Des valeurs précieuses à cultiver et réhabiliter...

Bien sûr, le plus important n'est pas la qualité de la reconstitution historique mais bien ce que votre coeur ressentira du fait de l'alignement de Jean-François avec les valeurs de la chevalerie : respect, responsabilité, engagement et intégrité. Qui de nous ne rêve pas de voir ces valeurs réellement incarnées dans nos familles, nos entreprises et organisations, notre vie publique ?

Et après ?

En visitant Jean-François et Valérie au centre d'histoire vivante médiévale de Carcassonne vous verrez aussi que l'on peut faire de sa passion un métier. Vous comprendrez sans doute qu'il doit être compliqué d'en vivre durablement dans un monde où semble régner l'éphémère...

Vous aimeriez que ces valeurs redeviennent réalité ?

Faisons preuve d'engagement et réfléchissons aux ajustements que nous devons opérer sur nos propres comportements : si nous voulons changer le monde, commençons par nous changer nous même...

Soyons généreux et donnons un coup de pouce au destin : vous êtes chef d'entreprise ? Faites intervenir Jean-François pour réflechir aux liens entre chevalerie et management - c'est l'origine du partenariat avec GERME et de nos échanges ! Vous êtes enseignant ?  Organisez une sortie avec vos élèves !  Vous êtes consultant ? Voyez comment en faire profiter vos clients ! Vous êtes dans une association ? Voyez comment faire le lien entre chevalerie et citoyenneté ! Vous êtes un particulier ? Rendez vous au 3 de la rue du Comte Roger, dans la cité !

Vous m'avez lu jusqu'ici ? Soyez en remercié(e) mais surtout partagez cet article, likez et partagez la page facebook de Jean-François et Valérie,  visitez le site du Centre d'Histoire Vivante Médiévale et, qui sait, peut-être serez vous adoubé(e), en rêve... ou en réalité : levez-vous, chevalier !

Pierre BULTEL
octobre 2018

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs destinés à réaliser des statistiques de visites et améliorer votre expérience utilisateur. Veuillez noter que tant que vous n'aurez pas explicitement accepté et fermé ce bandeau, les cookies ne seront pas activés.