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OBJECTIFS

1) Préparer efficacement une réunion.
2) Conduire une réunion.

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PUBLIC

Quiconque en situation d'animer une réunion.
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DUREE

1 jour, soit 7 heures de formation.

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PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
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ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA, en mode PRESENTIEL.

PREPARER ET CONDUIRE UNE REUNION

Programme

 

Préparer une réunion...

- Les différents types de réunion : information, production, projet…
- L'ordre du jour : le composer, le calibrer
- Le choix des participants : les questions à se poser.
- Convocation ou invitation ?
- Les différents types de support.
- La préparation matérielle du lieu de réunion.
 

Le jour J, à l'heure H...

- L'accueil individuel et collectif des participants.
- Démarrer à l'heure "H" : quels enjeux ?
- Proposer des règles du jeu : horaires, téléphone, supports…
- Favoriser l'expression des éventuelles réticences.
- Impliquer des relais : le rapporteur, le maitre du temps.

S'exprimer devant le groupe…

- Gérer sa respiration au service du débit, de l'articulation.
- Le maintien visuel des participants.
- Communiquer en réunion : les fondamentaux.
- Les supports visuels : pièges et astuces.

Gérer les comportements du et dans le groupe…

- A un comportement correspond : des signes, des raisons, une stratégie de traitement.
- Gérer progressivement les apartés.
- Gérer les tensions voire l'agressivité.

Gérer les aspects matériels…

- La règle d'or : s'interrompre, traiter, reprendre
- Les incidents générés par les participants.
- Les incidents liés au lieu de la réunion : lumière, bruit, température…
- Les incidents "parasites", non directement liés à la réunion.

Conclure une réunion…

- Les outils : le relevé de décision, le compte rendu.
- Confirmer ce qui est acquis et ce qu'il reste à traiter.
- Convenir des suites : natures, modalités, délais.
- Profiter de la présence de tous pour convenir des prochaines dates.

Moyens et outils pédagogiques

- Alternance entre apports méthodologiques, partage d'expériences, exercices, expérimentation.
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.