PRÉPARER ET CONDUIRE UNE RÉUNION

OBJECTIFS

1) Préparer efficacement une réunion.
2) Conduire une réunion.

PUBLIC

Quiconque en situation d'animer une réunion.

DUREE

1 jour, soit 7 heures de formation.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA, en mode PRÉSENTIEL.

Boutonrappel250
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PRÉPARER ET CONDUIRE UNE RÉUNION

Programme

Préparer une réunion...

  • Les différents types de réunion : information, production, projet…
  • L'ordre du jour : le composer, le calibrer
  • Le choix des participants : les questions à se poser.
  • Convocation ou invitation ?
  • Les différents types de support.
  • La préparation matérielle du lieu de réunion.

 

Le jour J, à l'heure H...

  • L'accueil individuel et collectif des participants.
  • Démarrer à l'heure "H" : quels enjeux ?
  • Proposer des règles du jeu : horaires, téléphone, supports…
  • Favoriser l'expression des éventuelles réticences.
  • Impliquer des relais : le rapporteur, le maitre du temps.


S'exprimer devant le groupe…

  • Gérer sa respiration au service du débit, de l'articulation.
  • Le maintien visuel des participants.
  • Communiquer en réunion : les fondamentaux.
  • Les supports visuels : pièges et astuces.


Gérer les comportements du et dans le groupe…

  • A un comportement correspond : des signes, des raisons, une stratégie de traitement.
  • Gérer progressivement les apartés.
  • Gérer les tensions voire l'agressivité.


Gérer les aspects matériels…

  • La règle d'or : s'interrompre, traiter, reprendre
  • Les incidents générés par les participants.
  • Les incidents liés au lieu de la réunion : lumière, bruit, température…
  • Les incidents "parasites", non directement liés à la réunion.


Conclure une réunion…

  • Les outils : le relevé de décision, le compte rendu.
  • Confirmer ce qui est acquis et ce qu'il reste à traiter.
  • Convenir des suites : natures, modalités, délais.
  • Profiter de la présence de tous pour convenir des prochaines dates.

Moyens et outils pédagogiques

  • Alternance entre apports méthodologiques, partage d'expériences, exercices, expérimentation.
  • Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
  • Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.
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