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OBJECTIFS

1) Préparer efficacement les entretiens.
2) Conduire les entretiens en conjuguant bienveillance et lucidité.
3) Tirer et tracer des conclusions opérationnelles des entretiens.

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PUBLIC

Tous managers en situation de conduire les entretiens d'appréciation.
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DUREE

2 jours, soit 14 heures de formation.

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PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
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ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA.

PREPARER ET CONDUIRE LES ENTRETIENS D'APPRECIATION

Programme

 

Bien situer le contexte de l'appréciation...

- Les enjeux managériaux de l'appréciation.
- Pourquoi préférer appréciation à évaluation.
- L'impact de son style d'appréciateur.
- Que répondre aux objections classiques ?
 

Se préparer à conduire les entretiens...

- Connaitre ses supports.
- Conjuguer analyse individuelle et positionnement relatif.
- Pourquoi et comment inciter les collaborateurs à se préparer.
- Les pièges à éviter.

Conduire les entretiens…

- Savoir créer un climat propice à l'échange.
- Commencer par découvrir le point de vue du collaborateur.
- Présenter objectivement les faits.
- Partager l'analyse des résultats.
- Convenir des objectifs pour la période à venir.
- Savoir conclure de manière opérationnelle.

Communiquer en situation d'entretien…

- Maitriser son questionnement.
- Privilégier les formulations positives.
- Savoir rendre le désagréable acceptable.
- Pratiquer l'écoute active.
- Traduire à l'écrit les conclusions de l'entretien.

La gestion de l'après-entretien…

- Faire le point sur le déroulement de l'entretien.
- Tirer les enseignements collectifs des entretiens individuels.
- Planifier et suivre les engagements et réponses à donner.

Moyens et outils pédagogiques

- Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
- Travail sur les supports d'entretien des participants.
- Réalisation du test : quel est mon style d'appréciateur ?
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.