ETRE FORMATEUR

OBJECTIFS

1) Concevoir une action de formation, organisée en séquences.
2) Animer une séquence de formation selon diverses modalités pédagogiques.
3) Gérer les comportement au sein du groupe.

PUBLIC

Quiconque en situation de concevoir et animer une action de formation.

DUREE

2 jours, soit 14 heures de formation.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA.

Boutonrappel250
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ETRE FORMATEUR

Programme

Concevoir une action de formation...

  • Quels besoins pour quelles situations : prise de poste, remise à niveau, perfectionnement ?
  • La méthode PCFF® : Pourquoi, Comment, que Faire Faire ?
  • Distinguer et préparer les différents supports de formation : conducteur, livret, exercices…
  • Pourquoi et comment faire des supports interactifs ?
  • Identifier les besoins matériels : locaux, matériels pédagogiques…

Se préparer et accueillir le groupe…

  • Arriver en avance sur les lieux : quels enjeux ?
  • Organiser la salle et vérifier le fonctionnement du matériel.
  • Accueillir individuellement les participants.
  • Accueillir collectivement le groupe et convenir des règles de fonctionnement.
  • Lancer la séquence d'inclusion de la formation.

Animer une séquence de formation…

  • Le mode magistral : pourquoi le réduire au maximum, quels pièges éviter ?
  • Le mode participatif : comment le privilégier par le questionnement et l'exercice ?

Gérer les comportements au sein du groupe…

  • Les comportements types.
  • L'enjeu : comprendre et non juger.
  • Le cas particulier des apartés.
  • La gestion des incidents "matériels".

Conclure une session de formation…

  • L'évaluation à chaud et la mesure des intentions.
  • L'évaluation à froid et la mesure des résultats.
  • L'évaluation en fin de cycle et l'appréciation de la méthode.
  • Distinguer la mesure de la satisfaction de la mesure des acquisitions.

Moyens et outils pédagogiques

  • Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
  • Travail sur les projets de formation des participants.
  • Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
  • Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.
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