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OBJECTIFS

1) Concevoir une action de formation, organisée en séquences.
2) Animer une séquence de formation selon diverses modalités pédagogiques.
3) Gérer les comportement au sein du groupe.

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PUBLIC

Quiconque en situation de concevoir et animer une action de formation.
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DUREE

2 jours, soit 14 heures de formation.

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PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
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ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA.

ETRE FORMATEUR

Programme

 

Concevoir une action de formation...

- Quels besoins pour quelles situations : prise de poste, remise à niveau, perfectionnement ?
- La méthode PCFF® : Pourquoi, Comment, que Faire Faire ?
- Distinguer et préparer les différents supports de formation : conducteur, livret, exercices…
- Pourquoi et comment faire des supports interactifs ?
- Identifier les besoins matériels : locaux, matériels pédagogiques…

Se préparer et accueillir le groupe…

- Arriver en avance sur les lieux : quels enjeux ?
- Organiser la salle et vérifier le fonctionnement du matériel.
- Accueillir individuellement les participants.
- Accueillir collectivement le groupe et convenir des règles de fonctionnement.
- Lancer la séquence d'inclusion de la formation.

Animer une séquence de formation…

- Le mode magistral : pourquoi le réduire au maximum, quels pièges éviter ?
- Le mode participatif : comment le privilégier par le questionnement et l'exercice ?

Gérer les comportements au sein du groupe…

- Les comportements types.
- L'enjeu : comprendre et non juger.
- Le cas particulier des apartés.
- La gestion des incidents "matériels".

Conclure une session de formation…

- L'évaluation à chaud et la mesure des intentions.
- L'évaluation à froid et la mesure des résultats.
- L'évaluation en fin de cycle et l'appréciation de la méthode.
- Distinguer la mesure de la satisfaction de la mesure des acquisitions.

Moyens et outils pédagogiques

- Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
- Travail sur les projets de formation des participants.
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.