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OBJECTIFS

1) Prendre du recul sur ses pratiques.
2) Comprendre les sources de conflit pour les prévenir.
3) Gérer les situations de conflit, en étant partie prenante ou médiateur.

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PUBLIC

Tous managers.
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DUREE

2 jours, soit 14 heures de formation.

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PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
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ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA.

PREVENIR ET GERER LES CONFLITS

Programme

 

Comprendre et prévenir les conflits...

- Quand le conflit est une "simple" rupture d'équilibre.
- 7 sources de conflit dans l'entreprise : les connaître pour les prévenir.
- Le principe du "carnet de timbres".
- Détecter les signaux faibles pour anticiper les situations de conflit.
 

Gérer un conflit...

- Se maitriser pour ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité
- Maitriser son questionnement pour comprendre ce qui se passe.
- Un enjeu majeur : identifier la clef (ou niveau d'attente).
- Proposer une alternative.
- Valider la sortie de crise… ou le désaccord, du fait de l'autre.
- Communiquer en situation de conflit…

Le manager médiateur…

- Comprendre la spécificité du médiateur ?
- Comment intervenir en position de médiateur ?
- Jusqu'où intervenir dans la résolution du conflit ?

Gérer l'après-conflit…

- Evacuer : pourquoi, comment ?
- Conduire un diagnostic : ce qui était prévisible, les enseignements…
- Agir : approfondir, faire de la pédagogie… ou ne rien faire.

Moyens et outils pédagogiques

- Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
- Travail sur les situations vécues par les participants.
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.