PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS
OBJECTIFS
1) Prendre du recul sur ses pratiques.
2) Comprendre les sources de conflit pour les prévenir.
3) Gérer les situations de conflit, en étant partie prenante ou médiateur.
PUBLIC
Tous managers.
DUREE
2 jours, soit 14 heures de formation.
PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
ORGANISATION
Formation réalisée en INTRA.
PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS
Programme
Comprendre et prévenir les conflits...
- Quand le conflit est une "simple" rupture d'équilibre.
- 7 sources de conflit dans l'entreprise : les connaître pour les prévenir.
- Le principe du "carnet de timbres".
- Détecter les signaux faibles pour anticiper les situations de conflit.
Gérer un conflit...
- Se maitriser pour ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité
- Maitriser son questionnement pour comprendre ce qui se passe.
- Un enjeu majeur : identifier la clef (ou niveau d'attente).
- Proposer une alternative.
- Valider la sortie de crise… ou le désaccord, du fait de l'autre.
- Communiquer en situation de conflit…
Le manager médiateur…
- Comprendre la spécificité du médiateur ?
- Comment intervenir en position de médiateur ?
- Jusqu'où intervenir dans la résolution du conflit ?
Gérer l'après-conflit…
- Evacuer : pourquoi, comment ?
- Conduire un diagnostic : ce qui était prévisible, les enseignements…
- Agir : approfondir, faire de la pédagogie… ou ne rien faire.
Moyens et outils pédagogiques
- Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
- Travail sur les situations vécues par les participants.
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.