PBRH forme vos collaborateurs...

Pour PBRH, formation rime avec personnalisation. C'est d'ailleurs l'un des facteurs clefs de différenciation que nous attribuent nos clients. Au plan pédagogique, la personnalisation des apports, des exercices, des supports est une des conditions de l'efficacité et c'est la raison pour laquelle nous avons fait de ce principe notre marque de fabrique depuis 1993. Chaque action est conçue puis animée pour coller au plus près de votre réalité. Nous animons également nombre de formations qui s'adressent à des collaborateurs qui ne sont pas spécifiquement en situation d'encadrement, et ce depuis le premier niveau d'exécution jusqu'à des fonctions de chargé(e) de mission. En voici quelques unes à titre d'exemple…

 

Formation de formateur...

Les réformes de 2004, 2009 et 2014 sur la formation professionnelle encouragent et valorisent la formation interne. Nous nous en réjouissons car il y a là pour l'entreprise une double opportunité : créer un réel avantage concurrentiel et valoriser ses collaborateurs. Nous avons conçu de nombreuses formations pour les formateurs internes, en intégrant systématiquement leurs besoins réels.

Typiquement, une formation de formateur permet de répondre aux questions suivantes :

- Formation, tutorat, coaching : quelles différences et similitudes ?
- Comment préparer efficacement une action de formation ?
- Accueil du groupe : quels enjeux ?
- Comment transmettre ses connaissances ?
- Comment gérer les comportements au sein du groupe ?
- Que répondre aux objections "classiques" des participants ?
- Comment conclure et gérer l'après-formation ?
- ...

Nous avons mis en place chez certains clients 2 niveaux de formation, selon que l'on soit formateur occasionnel ou formateur à temps quasi complet.

 

Etre tuteur - Accompagner au poste de travail...

A la différence du formateur qui intervient devant un groupe, souvent "en salle", le tuteur, le coach, accompagne dans le cadre d'une situation professionnelle. Le terme de tuteur mérite d'être précisé car nous observons plusieurs situations sensiblement différentes. Il y a le tuteur chargé ponctuellement de la bonne intégration de nouveaux salariés que nous appelons parfois le parrain, sans qu'il ait de véritable mission de transfert d'expérience. Il y a le tuteur, très officiellement chargé du suivi d'un collaborateur en alternance au sein de l'entreprise, sans qu'il ait systématiquement un objectif de transfert de compétence; nous pourrions l'appeler le coordinateur ou le référent. Il y a le tuteur que l'on pourrait qualifier de mentor" qui exerce un rôle de référent. Il y a enfin le tuteur chargé d'un transfert effectif de compétences à la personne tutorée.

Classiquement, nous répondons dans cette formation aaux questions suivantes :

- Tutorat : quelles réalités et exigences au-delà des mots ?
- Comment préparer une séquence de tutorat ?
- La méthode PCFF® : quels bénéfices ?
- Comment communiquer efficacement avec son collègue ?
- Quelles sont les limites du tutorat ?
- Comment se positionner en position de manager tuteur ?
- Quels outils pour suivre les évolutions et rendre compte de ses actions ?
- ...

 

Etre efficace à l'écrit...

Ce stage, initialement destiné à des assistantes, a été adapté à plusieurs reprises pour des métiers spécifiques : électroniciens, commerciaux. L'une de nos spécificités est la méthode "PAC®" que nous avons développée pour lutter contre la page blanche...

Dans une formation de ce type, nous répondons aux questions suivantes :

- Quelles sont les spécificités de l'écrit ?
- Pourquoi et comment se mettre à la place du destinataire ?
- Comment structurer ses écrits ?
- Comment lutter contre la page blanche ?
- Articulateurs logiques : pourquoi et comment les utiliser ?
- Quelles sont les particularités des mails ?
- Comment se relire de manière efficace ?
- ...

 

Comprendre et gérer son stress...

La particularité de notre approche réside dans le fait que nous cherchons à démystifier la notion de stress, que nous aidons chacun à en comprendre les mécanismes et les origines, le tout, sans culpabiliser bien entendu !

A partir de nombreux exercices et expérimentations, l'objectif est de répondre aux questions suivantes :

- Comment définir le stress ?
- Peut-on parler de "bon stress" ?
- Quels sont les mécanismes physiologiques en jeu ?
- Pourquoi et comment changer ses représentations ?
- Quels outils de "premiers secours" ?
- Comment évacuer ?
- Que faire pour aller plus loin et transformer l'essai ?
- ...

Les stagiaires peuvent réaliser en amont de la formation un test pour évaluer leur niveau de stress...

 

Coopérer avec son environnement...

Il s'agit là de travailler sur les outils et techniques de communication interpersonnelle, appliqués à la coopération que chacun noue avec son environnement. Jeux de rôle, mises en situation permettent de bien comprendre les enjeux et d'expérimenter les techniques et outils proposés. L'accent peut être mis sur la particularité de l'environnement : hiérarchique, collègues, tiers internes ou externes...

Tout en tenant compte du contexte de la formation, nous répondons classiquement aux questions du type :

- Comment partager l'objectif d'une relation "gagnant - gagnant" ?
- Pourquoi et comment faire le choix d'une communication résolument positive ?
- Comment créer les conditions d'une réelle coopération ?
- Savoir rendre le désagréable acceptable : en quoi est-ce si important ?
- Comment éviter le piège des référentiels ?
- Quels sont les biais cognitifs en jeu ? Comment les réduire ?
- Quels types d'initiatives prendre quand la situation est tendue ?
- ...

 

Parfaire l'accueil téléphonique...

Cette formation, classique dans l'offre des cabinets est systématiquement personnalisée pour tenir compte de la spécificité de votre environnement.  L'enjeu, quelle que soit sa fonction, est l'excellence de la relation client ! Un accent particulier peut être mis sur la gestion de l'agressivité...

Après quelques mises en situation permettant à chacun d'établir un diagnostic de ses atouts et marges de progression, nous répondons ensemble aux questions suivantes :

- Quelles sont les 7 spécificités de la communication téléphonique ?
- Pourquoi et comment faire du "décroché" un véritable investissement ?
- Comment conduire l'entretien téléphonique plutôt que le subir ?
- Quelles questions poser en fonction des situations rencontrées ?
- Comment mettre tous les atouts de son côté ?
- Quels pièges éviter ?
- Comment réagir face à l'agressivité ?
- ...

 

Communiquer à distance...

Nombreux sont les collaborateurs qui doivent communiquer à distance, par radio, talkie-walkie ou toute autre système d'interphonie. Dans un contexte où l'enjeu "sécurité" est souvent majeur, l'objectif est de concilier les exigences de précision, fiabilité tout en préservant une qualité de relation dans un environnement souvent stressant du fait de l'urgence. Cette formation concerne tous ceux qui utilisent la radio et/ou autres systèmes d'interphonie...

Plus que jamais, le travail préparatoire est essentiel pour répondre à l'exact besoin des participants. Ce travail préparatoire passe le plus souvent par une phase d'observation de type "client mystère". Cela permet de répondre ensuite aux questions du type :

- Communiquer à distance : quels enjeux ?
- Comment adapter sa présentation au contexte ?
- Dans quels cas et comment reformuler ?
- Faire faire à distance : quelles astuces déployer ?
- Comment s'adapter aux différents types d'interlocuteurs ?
- Comment gérer le stress / l'agressivité à distance ?
- Quelles techniques pour améliorer le canal "son" ?
- ...

 

Il s'agit là d'exemples de formation conçues et animées, en mode "intra", pour nos clients. Vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces thématiques ? Rencontrons-nous pour en parler ! 

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Date de mise à jour : avril 2017
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