pbrh conseilPBRH : les formations à destination des managers

Pour PBRH, formation rime avec personnalisation. C'est d'ailleurs l'un des facteurs clefs de différenciation que nous attribuent nos clients. Une forme de personnalisation consiste à s'adapter au positionnement hiérarchique des participants. Ainsi, la clef d'entrée est parfois plus ciblée sur le "développement personnel du manager". Voici quelques illustrations d'actions particulièrement adaptées à des managers, managers de managers et cadres dirigeants.


Power'com

Créée pour combler un vide dans l'offre formation d'une manière générale, cette action offre la synthèse entre le stage communication (faire passer un message à fort enjeu) et le stage informatique (maîtriser PowerPoint.). Nous pouvons décliner cette action en plusieurs formats individuels ou en collectifs.

L'objectif de cette formation est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Communiquer efficacement : quelles clefs ?
- Comment favoriser la mémorisation de l'auditoire ?
- Comment mettre tous les atouts de son côté ?
- PowerPoint : quelles sont les deux approches à connaître ?
- Comment personnaliser son environnement pour aller vite ?
- Comment organiser la complémentarité support / orateur ?
- Quels pièges éviter ?
- ...

 

Prendre la parole en public.

L'ambition est de permettre aux cadres concernés de trouver en eux les ressources leur permettant d'être à l'aise… donc convaincants lors d'interventions publiques, planifiées ou impromptues. La spécificité de cette formation est de travailler autant sur la voix, la gestuelle, la posture face au public (approche classique) que sur la conception et l'utilisation des supports (PowerPoint du fait de son utilisation majoritaire à ce jour).

L'objectif de cette formation est de répondre notamment aux questions suivantes :

- Comment se préparer efficacement ?
- Support de présentation : comment les concevoir, comment les utiliser ?
- Comment passer les 20 premières secondes ?
- Pourquoi et comment intégrer les réactions de l'auditoire ?
- Comment construire une argumentation efficace ?
- Que répondre aux différents types de question ?
- Comment conclure efficacement ?
- ...

 

Etre plus efficace avec le mind mapping.

Issu des travaux de Tony BUZAN, le Mind Mapping est une technique permettant un gain d'efficacité considérable en matière de prise de notes, organisation de ses idées, stimulation de la créativité. Vous trouverez des exemples de "map", en page d'accueil du site et dans notre rubrique "référence". La formation, peut, selon les situations, porter sur la technique manuscrite et/ou l'utilisation de l'outil informatique associé.

L'objectif de la formation est de traiter les points suivants :

- Mindmapping : quelle en est l'origine ? Pourquoi une telle efficacité ?
- Quels sont les différents contextes d'utilisation ?
- Que faut-il oublier avant de faire sa première carte ?
- Comment faire sa première carte ?
- Pourquoi et comment recourir aux illustrations ?
- Comment travailler sans logiciel ?
- Logiciels : quelles solutions ?
- ...

 

Ecoute active...

Le parti pris est de travailler sur les différentes techniques permettant une écoute active et de savoir, très concrètement, ce que l'on peut écouter (ou observer), pourquoi et comment.

Comme pour toutes les formations, le programme est adapté aux besoins de l'entreprise. Classiquement, il permet de répondre aux questions du type :

- Quels objectifs pour l'écoute active ?
- Comment mettre le questionnement au service de l'écoute ?
- Comment éviter les malentendus et présuppositions ?
- Formulations positives, formulations négatives, que nous disent-elles ?
- Pourquoi et comment reformuler ?
- Communication non verbale : que convient-il d'observer ?
- Quels pièges éviter ?
- ...

 

S'organiser, gérer son temps et celui de ses équipes...

Notre spécificité réside dans notre outil de suivi budget temps. Il permet, après une phase d'enregistrement "en direct", de réaliser une analyse qualitative de son activité : la valeur ajoutée effective, le niveau d'anticipation, ses principaux "clients". C'est le fait de se poser les "bonnes" questions qui permet de se recentrer sur sa valeur ajoutée de manager… au-delà des trucs et astuces plus classiques...

L'objectif est de répondre aux questions suivantes :

- Peut-on "gagner du temps" ?
- Comment gérer les priorités au quotidien ?
- Comment analyser son organisation personnelle ?
- Que peut-on déléguer... voire supprimer ?
- Qui sont les chronophages ? Comment les éliminer ?
- Comment prévoir l'imprévu ?
- Comment aider ses collaborateurs à gérer leur temps ?
- ...

 

Comprendre et gérer le stress de ses équipes...

La particularité de notre approche réside dans le fait que nous cherchons à démystifier la notion de stress, que nous aidons le manager à en comprendre les mécanismes et les origines. Ces actions permettent au manager de gérer son propre stress et, ainsi, d'éviter d'en générer chez ses collaborateurs. Nous avons d'ailleurs développé un test sur ce thème : êtes-vous un manager stressant ?

Un programme type sur cette thématique permet notamment de répondre aux questions suivantes :

- Stress : comment le définir ?
- Peut-on parler de "bon" stress et de "mauvais" stress ?
- Quels sont les principaux facteurs de stress ?
- Quels pièges éviter pour le manager ?
- Comment créer un environnement de travail serein et stimulant ?
- ...

 

L'écrit au service du management...

Dans un contexte où la multiplication de l'information créé de nouvelles contraintes, l'objectif de cette formation est de permettre au manager d'être efficace sur le champ de la communication écrite...

La formation permet de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les particularités de la communication écrite ?
- Quels sont les différents objectifs de communication ?- Comment lutter contre la page blanche avec la méthode PAC® ?
- Pourquoi et comment utiliser les articulateurs logiques ?
- Quels pièges éviter à l'écrit ?
- Communication par mail : quelles règles respecter ?
- Comment sécuriser sa relecture ?
- ...

 

Toutes ces formations ont été conçues et animées, en mode "intra", pour tel ou tel de nos clients. Vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces thématiques ? Rencontrons-nous pour en parler ! 

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités et publications ? Il vous suffit de remplir les champs ci-dessous !
Bien entendu, nous nous engageons à ne pas diffuser vos coordonnées à des tiers et vous conservez, à tout moment, la possibilité de vous désinscrire de cette liste de diffusion.

Date de mise à jour : avril 2017
© Copyright PBRH - 20170115
Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions à contact@pbrh.fr