pbrh formation managersPBRH forme vos managers au management...

Pour PBRH, formation rime avec personnalisation. C'est d'ailleurs l'un des facteurs clefs de différenciation que nous attribuent nos clients. Au plan pédagogique, la personnalisation des apports, des exercices, des supports est une des conditions de l'efficacité et c'est la raison pour laquelle nous avons fait de ce principe notre marque de fabrique depuis 1993. Chaque action est conçue puis animée pour coller au plus près de votre réalité. Vous trouverez ici une illustration des actions conduites autour du thème du management.

 

Les bases du management...

Cette formation, généralement déclinée en deux ou trois jours, permet à de jeunes managers de bien comprendre ce que sont les enjeux du management, l'importance et la manière de construire des objectifs...

L'objectif est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les différentes facettes du management ?
- Contrôle, confiance : comment les définir pour ne plus les opposer ?
- Objectifs: comment en faire un moteur à l'action ?
- Expert / chef d'orchestre : comment trouver la complémentarité ?
- Motiver son équipe au quotidien : quels leviers activer ? quels pièges éviter ?
- Pourquoi et comment adapter son style de management aux situations ?
- Erreur / faute : pourquoi et comment les distinguer ?
- ...

 

Des outils pour travailler ensemble...

Dans nombre d'entreprises, les collaborateurs travaillent les uns à côté des autres, mais pas véritablement "ensemble". C'est la valeur ajoutée que doit apporter un cadre en s'appuyant sur les outils proposés à cet effet...

L'objectif est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Qu'est-ce que la synergie ?
- Comment animer une réunion de travail ?
- Quels outils mobiliser pour un diagnostic partagé ?
- Comment faire de la qualité de service un objectif partagé ?
- Quels registres activer pour passer du problème à la solution ?
- Comment stimuler la créativité en groupe ?
- Comment donner vie à un groupe ?
- ...

 

Conduire le changement..

Dans cette action, au-delà de la présentation de ce que doit être une démarche projet, l'accent est mis sur les aspects psychologiques du changement : les résistances, les stratégies...

L'objectif est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Qu'est-ce que le changement ?
- Qu'apportent les neurosciences à la compréhension du changement ?
- Quels sont les freins au changement ? Comment les lever ?
- Quelles sont les différentes phases du changement ?
- Que mettre en place à chacune de ces phases ?
- Comment communiquer tout au long du changement ?
- Quels pièges éviter ?
- ...

 

Recruter et intégrer ses collaborateurs...

C'est la première formation dispensée par PBRH, en 1993. On y travaille la gestion complète d'un recrutement avec un focus particulier sur l'entretien de sélection et l'intégration du collaborateur dans l'équipe...

Dans cette formtion, l'objectif est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les enjeux en matière de recrutement ?
- Peut-on parler d'un style de recruteur et quelles en sont les incidences ?
- Pourquoi et comment faire un cahier des charges du recrutement ?
- Comment conduire un entretien de recrutement ?
- Quels pièges éviter, quelles astuces déployer ?
- Comment réussir l'intégration ?
- Période d'essai : que convient-il d'essayer ?
- ...

 

Conduire l'entretien d'évaluation (préférons le terme de progrès)...

Chez certains clients, une intervention de type "conseil" en amont a permis de clarifier la stratégie poursuivie et le lien avec d'éventuelles mesures individuelles. Parfois, les collaborateurs , pour éviter qu'ils ne "subissent" les entretiens ont également été formés, éventuellement avec des groupes mixtes (N et N+1)...

Nous préférons le terme d'entretien de progrès, de développement ou d'appréciation à celui d'évaluation, bien que ce dernier soit le plus usité...

En fonction du contexte, l'objectif de cette formation est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Entretien professionnel - entretien d'évaluation : quelles différences ? Que dit la loi ?
- Peut-on parler d'un style d'appréciateur et quels en sont les enjeux ?
- Comment préparer son entretien ?
- Quelle méthode pour conduire l'entretien ?
- Comment gérer les divergences de points de vue ?
- Comment tracer efficacement les conclusions de l'entretien ?
- Pourquoi et comment exploiter les conclusions d'un entretien ?
- ...

 

Coacher ses collaborateurs...

Maillon essentiel du dispositif de formation, le manager peut être en situation d'accompagner ses collaborateurs en situation professionnelle. Cette formation permet d'apprendre à le faire en gérant efficacement la spécificité générée par le lien hiérarchique...

Ainsi, cette formation permet notamment de répondre aux questions suivantes :

- Coaching, quelle réalité au delà des mots et du phénomène de mode ?
- Coaching, tutorat : quelles différences ?
- Le manager coach : quelles pratiques et quelles limites ?
- Quelle posture adopter ?
- Quand et comment passer du rôle du manager à celui du coach ?
- Quel questionnement employer ?
- Quelles techniques de communication utiliser ?
- ...

 

Prévenir et gérer les conflits dans l'équipe...

L'idée est tout à la fois de dédramatiser la notion de conflit, inhérent à tout groupe humain, d'en comprendre les origines pour les limiter et d'apporter des outils concrets permettant de les gérer que l'on soit directement concerné(e) ou en position de médiateur...

Dans cette formation, l'objectif est notamment de répondre aux questions suivantes :

- Conflit : comment le définir ?
- Comment identifier les sources génériques de conflit pour les prévenir ?
- Comment et pourquoi détecter les signaux faibles ?
- Comment gérer un conflit en cinq étapes ?
- Comment communiquer en situation de tension ?
- Quelle posture adopter en situation de médiation ?
- Quels enseignements tirer d'un conflit ?
- ...

 

Intégrer la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans ses pratiques managériales...

Les démarches de prévention ne sont efficaces que si elles sont activement relayées par toute la ligne hiérarchique. Le principe ici est d'intervenir pour sensibiliser l'encadrement sur les conséquences possibles des dérives managériales et d'aider à mettre leurs pratiques en cohérence avec la politique de prévention initiée par l'entreprise.

- Risques psycho-sociaux: de quoi parle-t-on exactement ?
- Quels en sont les différents niveaux ?
- Quelles responsabilités pour les managers de proximité ?
- Comment coopérer efficacement avec les services RH ?
- ...

 

Il s'agit là d'exemples de formation conçues et animées, en mode "intra", pour nos clients. Vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces problématiques ? Rencontrons-nous pour en parler !

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités et publications ? Il vous suffit de remplir les champs ci-dessous !
Bien entendu, nous nous engageons à ne pas diffuser vos coordonnées à des tiers et vous conservez, à tout moment, la possibilité de vous désinscrire de cette liste de diffusion.

Date de mise à jour : avril 2017
© Copyright PBRH - 20170115
Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions à contact@pbrh.fr