2 groupes s'affrontent : les un sont pour Qualiopi, les autres contre

Qualiopi est aux consultants formateurs ce que la politique est aux repas de famille : l'assurance de belles empoignades !


C'est la dernière née sur le fil WhatsApp des formateurs du CJD qui m'a poussé à rédiger ce billet. En effet, ayant moi-même commencé par être  Qualio'pipo, je vous partage ici mon point de vue de désormais Qual'youpi...


Qualiopipo :


Le plus gros angle mort est le fait que les auditeurs se positionnent sur la forme mais ni sur le fond, ni sur la pertinence des indicateurs. Comment le pourrait ils d'ailleurs ?
On pourrait être "qualiopisé" en recueillant 100 % d'avis négatifs des apprenants... Certes l'affaire ne durerait pas longtemps 🤣
C'est fondamentalement le problème de toutes les normes : je me souviens des débuts d'ISO9000. Les plus taquins disaient alors que l'on pourrait certifier ISO un gilet de sauvetage en plomb qui tuerait de manière certaine 100% de ses utilisateurs ! (Spéciale dédicace à Gilbert LIEGEOIS alors délégué général du Pole Productique Rhône-Alpes)

Bref, le fait d'avoir un formateur qualiopi ne constitue pas en soi une garantie pour le client.

Cela n'assure pas plus d'écarter du marché de la formation les arnaqueurs de tout poil et autres mouvements sectaires qui savent parfaitement maquiller les choses...

Qualyoupi :


Je formule l'hypothèse que la plupart des independants qui s'inscrivent dans la démarche, parfois même sans en avoir besoin au regard de la répartition de leur chiffre d'affaires, traduisent par cela ce qui est fondamental : leur intention d'offrir des prestations de qualité.


Car enfin, quelles sont les principales questions posées par le référentiel : comment analysez vous le besoin du client ? Comment vous assurez vous de la pertinence de votre réponse en amont ? Comment tenez-vous compte des spécificités de vos apprenants ? Comment êtes vous capable d'accueillir des personnes en situation de handicap ? Comment mesurez-vous la satisfaction de vos stagiaires, de vos clients ? Comment maintenez-vous et developpez-vous vos propres compétences dans un monde qui évolue aussi vite ?

Qui peut faire sérieusement et durablement ce métier sans se les poser ? Alors, c'est vrai, la meilleure "preuve" est sans doute la fidélité de ses clients. Mais la certification ne peut être qu'un plus et si la démarche permet d'aider les nouveaux entrants sur le marché à se structurer et se poser les bonnes questions, alors tant mieux !

J'ajoute qu'en qualité de contribuable, comment peut-on déplorer que les Pouvoirs Publics cherchent à s'assurer que les formations financées sur fonds publics aient vraiment pour objectif de développer des compétences contribuant à l'employabilité de ceux qui en bénéficient ? Evidemment, le dispostif est loin d'être parfait mais cherchons à le faire évoluer plutôt qu'à vouloir le tuer...

En conclusion : Qualiattention !


- L'engagement dans la démarche est une magnifique occasion de simplifier ses process : ne laissez pas passer cette opportunité !

- Ne laissez surtout pas piloter la démarche par des spécialistes du référentiel qui ne font pas eux-mêmes de formation : le risque de produire des usines à gaz est immense !

- Fuyez comme de la peste celles et ceux qui commence par justifier leur demande par "c'est à cause de Qualiopi" : soit ils n'ont rien compris, soit ils en font une application talibanesque...

- Attention aux boites de portage (je parle de celles créées pour l'occasion) qui n'ont d'autres valeur ajoutée que de profiter de l'ignorance des uns, de la phobie administrative des autres. Préférez leur un collègue QUALIOPI qui en plus de vous porter pourra vous aider pour être qualifié !

- Posez-vous la question : finalement, quelle différence entre le fait d'entrer dans la démarche et l'obligation qu'a la structure qui vous porte de vérifier que vos prestations sont conformes ? C'est assez mince, non ?

Je terminerai par une réflexion que certains pourraient trouver taquine : c'est curieux chez nous, les consultants, cette difficulté à s'appliquer des règles, des pratiques, alors que nous passons notre temps à vouloir que nos clients et stagiaires en appliquent en matière de communication, management, accompagnement du changement, organisation, développement personnel... et j'en passe ! 

Pierre BULTEL
12 février 2024