Vous trouverez dans cet espace, plus spécialement dédié aux membres du CJD :

 

Nous avons le plaisir d'animer ces formations depuis 1997 dans le cadre des différents forums régionaux. Leurs contenus évolue bien entendu régulièrement au fil de nos nouvelles découvertes et de l'émergence de nouveaux outils et enjeux.

Nous pouvons également participer à l'une ou l'autre de vos plénières...

Le cas échéant, nous pouvons organiser l'une ou l'autre de ces formations en "intra" au sein de votre entreprise.

Le CJD est le Centre des Jeunes Dirigeants, mouvement patronal dont les références figurent dans notre section sur les liens, catégorie "très utiles !". Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien : www.cjd.net

calendrierNotez dès à présent les dates des prochaines sessions des formations référencées par ETAPE au catalogue national :

 

 "Apprécier et développer les compétences" :
- Les dates pour 2017 et 2018 ne sont pas encore arrêtées : RFR à vos agendas !

  "Anticiper et sécuriser ses recrutements" :
- Les dates pour 2017 et 2018 ne sont pas encore arrêtées : RFR à vos agendas !

 

Le stage "Anticiper et sécuriser ses recrutements" s'est déroulé :
- Les 24 et 25 mars 2016 à DIEPPE - CJD Normandie.
- Les 27 et 28 mars 2014 à POITIERS - CJD Poitou Charentes Limousin
- Les 15 et 17 mars 2012 à BRANVILLE - CJD Normandie.
- Les 17 et 18 novembre 2011 à SAINTE MAXIME - CJD PACA
- Les 18 et 19 novembre 2010 à NOUAN LE FUZELIER - CJD Ile de France
- Les 21 et 22 janvier 2010 à SAINT DYE SUR LOIRE - CJD Ile de France

 

Le stage "Apprécier et développer les compétences" - de ses collaborateurs - s'est déroulé :
- Les 22 et 23 novembre 2012 à NOUAN LE FUZELIER - CJD Ile de France
- Les 19 et 20 janvier 2012 à NOUAN LE FUZELIER - CJD Ile de France
- Les 27 et 28 janvier 2011 à AUTRANS - CJD Rhône-Alpes
- Les 20 et 21 janvier 2011 à SAINT DYE SUR LOIRE - CJD Ile de France
- Les 15 et 16 avril 2010 à AUTRANS - CJD Rhône-Alpes
- Les 23 et 24 novembre 2007 à JUAN LES PINS - CJD PACA
- Les 24 et 25 novembre 2006 à GREOUX LES BAINS - CJD PACA
- Les 8 et 9 avril 2006 à SAINT JORIOZ - CJD Rhône-Alpes.

 

Le stage "Trouver, évaluer, former ses collaborateurs" s'est déroulé :
- Les 26, 27 et 28 mars 2009 à SAINT DYE SUR LOIRE - Ile de France
- Les 27, 28 et 29 novembre 2008 à La BAULE - CJD Pays de Loire
- Les 13, 14 et 15 mars 2008 à PORT BOURGENAY - CJD Pays de Loire
- Les 6, 7 et 8 décembre 2007 à GERARDMER - CJD Lorraine
- Les 18, 19, 20 octobre 2007 à POMPADOUR - CJD Aquitaine
- Les 19, 20 et 21 avril 2007 à BENODET - CJD Bretagne
- Les 22, 23 et 24 mars 2007 à PLOMBIERES - CJD Lorraine
- Les 23, 24, 25 novembre 2006 à SAINT DYE SUR LOIRE - CJD Ile de France
- Les 24, 25 et 26 novembre 2005 à SAINT DYE SUR LOIRE - CJD Ile de France
- Les 29 et 30 avril 2005 à AUTRANS - CJD Rhône- Alpes
- Les 26 et 27 avril 2002 à SAINT JORIOZ - CJD Rhône- Alpes
- Les 8 et 9 avril 2000 à AUTRANS - CJD Rhône- Alpes
- Les 7 et 8 novembre 1997 à CHAMONIX - CJD Rhône-Alpes
- Les 25 et 26 avril 1997 à AUTRANS - CJD Rhône-Alpes

pbrh recrutement

ANTICIPER ET SECURISER SES RECRUTEMENTS

- Le programme détaillé JD -

 espace cjdOBJECTIFS :

  1. S'approprier des méthodes et outils directement opérationnels.
  2. Identifier ses atouts et marges de progression en matière de recrutement.

CONTENUS :

Ces deux jours vous apporteront des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • Pourquoi et comment mettre en oeuvre une stratégie de recrutement ?
  • Marque employeur : quels enjeux ?
  • Comment préparer et organiser son recrutement ?
  • Quels sont les différents outils de sélection ?
  • Comment conduire un entretien de recrutement ?
  • Quels enseignements tirer d'un entretien ?
  • Pourquoi et comment organiser le partage du choix final ?
  • Comment sécuriser la période d'intégration ?


Plus toutes les questions que vous vous posez sur le recrutement, il n'y aura, par définition, ni question idiote, ni question taboue !

 

POSITION SUR LA BOUSSOLE DES COMPETENCES :

  • Axe : DIRIGER
  • Compétence : Management opérationnel
  • Piste verte

 

LES AXES DE PROGRES (PIF) :

  • Savoir mettre en place une action de recrutement.
  • Savoir faire émerger les compétences de ses collaborateurs.
  • Savoir identifier les attentes de ses collaborateurs.
  • Savoir connaître les comportements humains pour mieux manager.


METHODES PEDAGOGIQUES : 

Les apports méthodologiques se font à partir de nombreux échanges et exercices (les "bonnes" questions à poser, simulation d'entretien). Un outil d'autodiagnostic vous permettra de définir avec précision ce que sont vos atouts et marges de progression.

 

DUREE :

2 jours.
Remarque : ce stage vous est présenté ici dans sa configuration "forum". Il peut également être organisé en interne, au sein de votre entreprise...

 

ANIMATEUR :

Pierre BULTEL

microVoici quelques témoignages de JD ayant participé, pour les plus anciens, à "Trouver, évaluer, former ses collaborateurs", et plus récemment à "Anticiper et sécuriser ses recrutements" ou "Evaluer et développer les compétences de ses équipes" Ces deux actions de formation, inscrites au catalogue national du CJD, sont animées par Pierre BULTEL...

 

De "anticiper et sécuriser ses recrutement", je n'ai pas tout retenu en détail - mais principalement j'ai obtenu des outils - et surtout une prise de conscience que bien recruter nécessite un travail préparatoire pour le dernier recrutement que je viens de faire on peut définir des grandes étapes : écrire une annonce "vendeuse" - créer un cheminement précis pour chaque candidat avec une dé-sélection à chaque étape - faire passer des tests - mesurer des critères définis - ne pas faire l'entretien seul.
Thierry GOUCHET - AMI BOIS - 76 - www.amibois-international.fr et www.ami-hauteur.com

 

J'ai suivi la formation "anticiper et sécuriser ses recrutements" après une première expérience malheureuse. J'ai suivi la méthodologie proposée à la lettre et j'ai vraiment sécurisé mon recrutement lors de la définition du poste, l'étude du CV, la conduite de l'entretien, l'accueil du nouveau collaborateur et le suivi de son intégration. Après plusieurs mois maintenant, tout le monde est satisfait !
Vincent BOUFFINIE - Menuiserie - 45 -

 

Cette formation m'a surtout permis de valider mes pratiques et ma façon de manager. Elle m'a donné plus d'assurance personnelle et de maturité. Aujourd'hui, je fais les entretiens individuels avec plus de conviction et d'assurance, après les règlages effectués. De nombreuses astuces sont utiles dans la vie courante. Enfin, les échanges permettent de constater que, même dans des activités différentes, nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés.
Lionel MORAND - CRISTEL SAS - 25 - www.cristel.com


Cette formation a vraiment été une source d’échanges pertinents, un apport d’outils très concrets utilisables de suite. J’avais un entretien à faire passer le lundi qui a suivi la formation et j’ai pu me servir de ce que tu nous avais enseigné immédiatement. Et pour la première fois, je me suis sentie détendue et sereine devant le candidat, puisque j’avais la trame de mon entretien bien dans la tête, sachant quelles étaient les « bonnes »questions à lui poser.
Sandrine MARTIN - Avenir Immobilier - 88 - www.avenir-immobilier.eu


J'ai mis en place les entretiens d'évaluation. Les outils et méthodes sont simples, pragmatiques et leur adaptation a été facile. Cela m'a permis d'organiser et structurer mes recrutements. Bref, j'ai pris ce stage comme une recette : on teste et si çà marche, on la garde ! Un stage à consommer sans modération !
Loïc PEROU - Le Manoir de la Régate - 44 - www.manoir-regate.com

 

J'ai fait le stage juste avant l'ouverture d'un nouveau magasin. Cela m'a permis d'écrire les descriptifs de poste, de rédiger les annonces, de structurer mes entretiens, de me poser les bonnes questions grâce aux grilles d'analyse de profil. Cela m'a également permis de prendre conscience de l'importance de l'intégration. Un stage très pratique et efficace.
Didier SUTEAU - MEUBLES SUTEAU AUBRON - 49


"Encore un grand merci pour ces deux journées très enrichissantes et permettant de découvrir des techniques de communication très opérationnelles au quotidien et d'outils synthétiques de management, le tout avec un souci d'éthique que j'ai beaucoup aimé."
Delphine COUTARD - HOTEL MEGASTORE - 69


"Même avec une expérience en recrutement, ce stage m'a beaucoup apporté. Très intéressant sur le fond, impeccable sur la forme. C'est un stage pur jus JD. A faire sans hésiter pour qui veut à la fois des échanges et des outils sur les trois fondamentaux du management opérationnel !" - Cliquer ici pour voir le témoignage video ! -
Philippe VILLEVALOIS - ATOUT RH - 45 -


"J'ai trouvé dans ce stage des outils simples et pratiques, exploitables immédiatement, tant dans la phase de préparation du recrutement, que pendant sa réalisation, puis pour l'intégration du collaborateur."
Marie LAURENTTHERMOTEC - 73


"J'ai apprécié le côté pratique. Le stage m'a aidé à mettre en place les définitions de fonction et les entretiens d'évaluation. La grille d'analyse d'un profil nous sert maintenant de base à ce temps fort du management."
Philippe TREMEAU FAREX DEVELOPPEMENT - 69


" Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un moment clé pour une petite entreprise de services comme la nôtre (15 salariés dont 11 cadres) !. Ce stage, très opérationnel, m'a permis de sécuriser mes recrutements."
Henri DUCHEMINAGENCE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE - 73


"Cette formation a été pour moi formidable et bien au-delà de mes attentes."
Yves PERROT DEVSI - 75 - www.devsi.com


"J'ai trouvé dans ce stage les pré requis minimum de la gestion des ressources humaines. Il y a des outils que j'ai intégrés dans ma pratique de dirigeant."
Pierre VANDEKERCKHOFVALESPACE - 73


"De retour à Nancy, je parcours ton site avec, dans la tête tous les mots, toutes les questions,toutes les anecdotes que nous avons partagés en ces deux jours et demi de formation à tes côtés. Merci Pierre pour cet échange constructif, pour la qualité de ton intervention, et ta sympathie."
Jean-Marc ETIENNE - ORALDESIGN - 54


"Même avec une bonne expérience en recrutement, ce stage m'a permis de prendre du recul sur ma pratique et de la consolider par l'apport d'une méthode…"
Jean-Luc CHAMBAULT - 26

 

Vous souhaitez vous aussi apportez votre témoignage ? merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pbrh gagnants

APPRECIER ET DEVELOPPER LES COMPETENCES

- Le programme détaillé JD -

 espace cjdOBJECTIFS :

  1. S'approprier des méthodes et outils directement opérationnels.
  2. Identifier ses atouts et marges de progression en matière de management des compétences.

CONTENUS :

Ces deux jours vous apporteront des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • Compétence : de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi et comment mettre en place un dispositif d'appréciation des compétences ?
  • Quel lien faire entre rémunération et appréciation des compétences ?
  • Quels outils au service de l'appréciation ?
  • Comment conduire un entretien d'appréciation ?
  • Comment optimiser le retour sur investissement d'une telle démarche ?
  • Réforme de la formation : quelles obligations et opportunités pour l'entreprise ?


Plus toutes les questions que vous vous posez sur la manière de booster les compétences de vos collaborateurs, il n'y aura, par définition, ni question idiote, ni question taboue !

 

POSITION SUR LA BOUSSOLE DES COMPETENCES :

  • Axe : DIRIGER
  • Compétence : Management opérationnel
  • Piste verte

 

LES AXES DE PROGRES (PIF) :

  • Savoir faire émerger les compétences de ses collaborateurs.
  • Savoir identifier les attentes de ses collaborateurs.
  • Savoir connaître les comportements humains pour mieux manager.


METHODES PEDAGOGIQUES : 

Les apports méthodologiques se font à partir de nombreux échanges et exercices : analyse des supports apportés par les JD, construction d'un référentiel de compétences, simulation d'entretien d'appréciation… Par ailleurs, un outil d'auto diagnostic facilite l'élaboration de votre plan de passage à l'action.

 

DUREE :

2 jours.
Remarque : ce stage vous est présenté ici dans sa configuration "forum". Il peut également être organisé en interne, au sein de votre entreprise...

 

ANIMATEUR :

Pierre BULTEL

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