GermeBienvenue dans cet espace GERME !

 

Qu'est-ce que GERME ?

GERME – Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises – est un organisme de formation associatif, créé en 1998. L'objectif est que les membres de l'équipe de direction puissent profiter du même type d'oxygène que les dirigeants dans le cadre de leur adhésion à l'APM que l'on peut considérer comme l'inspirateur du modèle.

Avec GERME, nous parlerons de groupe plutôt que de club, de membres plutôt qu'adhérents, d'intervenants plutôt experts. Au-delà de ce qui peut apparaitre comme une simple nuance sémantique il existe de réelles spécificités.

A ce jour, GERME représente un réseau de 120 groupes, soit environ 2000 membres. Vous trouverez bien entendu plus d'information sur le site de Germe : www.germe.com .

 

Quelles spécificités pour GERME ?

Un véritable processus de formation, avec une exigence, pour les intervenants, de définir, pour chaque thème d'intervention des objectifs et modalités pédagogiques.

Une logique de cycle et de parcours est proposée aux membres.

Un temps de capitalisation est systématiquement organisé, après 3 rencontres du groupe, de manière à faire le point sur les acquisitions, évolutions des pratiques et bénéfices retirés des apports des rencontres précédentes.

L'exigence est clairement le retour sur investissement, au-delà du plaisir évident que les membres du groupe prennent à se retrouver tous les mois.

 

Quels thèmes de formation ?

GERME propose des parcours autour de 4 grandes thématiques : le manager et son développement (personnel), le manager et son équipe, le manager et son entreprise et le manager et son ouverture au monde.

Pour ma part, j'interviens sur 2 sujets : sécuriser ses recrutements et faire de l'entretien d'appréciation et véritable outil de dialogue et de performance. Vous pouvez découvrir les points principaux ci-dessous :

germe recrutementLa présentation du module : sécuriser ses recrutements...

 germe evaluationLa présentation du module "apprécier les compétences"

  

Que retenir de tout cela ?

Au-delà de la fierté d'avoir été jugé digne de rejoindre l'équipe des 200 intervenants du réseau, une intervention pour GERME est toujours d'une grande richesse du fait de l'exigence bienveillante de ses membres et des belles rencontres que l'on peut y faire.

La complicité avec l'animateur permet une inclusion facile dans le groupe et, parfois, le compte-rendu que produit l'animateur est tout simplement bluffant ! Avec son aimable autorisation, je vous invite à découvrir le "sketchnote " réalisé par Jean-Pierre GILLET, l'animateur du groupe DOUAI, les GALIBOTS…

germe sketchnote

 


Date de mise à jour : avril 2017
© Copyright PBRH - 20170115
Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions à contact@pbrh.fr