MANAGEMENT - LES FONDAMENTAUX
OBJECTIFS
1) Comprendre le rôle et attendus de l'encadrement de proximité.
2) Décliner le projet d'entreprise en objectifs opérationnels.
3) Motiver son équipe au quotidien.
PUBLIC
Tous managers de proximité.
DUREE
2 jours, soit 14 heures de formation.
PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
ORGANISATION
Formation réalisée en INTRA.
MANAGEMENT - LES FONDAMENTAUX
Programme
Le positionnement du manager..
- 4 facettes à incarner : planifier, organiser, animer, contrôler.
- Se positionner par rapport à son "N+", son équipe, ses homologues.
Planifier...
- Décliner le projet d'entreprise en objectifs opérationnels.
- Passer du rêve au projet.
- Les critères de bonne formulation de l'objectif avec la méthode DREAM©
- Permettre aux collaborateurs de s'approprier les objectifs.
Organiser…
- Organiser : coordonner ce que l'on a dû répartir.
- Un enjeu : clarifier les initiatives et responsabilités.
- Mettre en place la matrice GAC©.
Contrôle : comment l'exercer de manière positive ?
- Contrôler : mesurer l'écart entre un résultat attendu et un résultat obtenu.
- Erreur / faute : pourquoi et comment les différencier ?
- Contrôle / confiance : comment ne plus les opposer ?
- Le contrôle au service des signes de reconnaissance.
Motiver son équipe au quotidien…
- Que retenir des grandes approches en matière de motivation ?
- Distinguons l'analyse des motivations du jugement de valeur.
- La règle du "+1, -3".
- Cmmuniquer pour motiver.
Moyens et outils pédagogiques
- Alternance entre apports méthodologiques, partage d'expériences, exercices, tests, mises en situation.
- Création d'un outil d'autodiagnostic : mon comportement est-il motivant ?
- Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
- Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.