dirigeant 2Accompagner le dirigeant...

Si proche qu'il(elle) puisse être de ses équipes, le(la) dirigeant(e) est par définition seul(e) au moment de prendre la décision dont il assume par nature la pleine et entière responsabilité. C'est sans doute, à en croire le nombre de confidences recueillies sur ce thème, l'une des difficultés majeures liée à cette fonction, aussi complexe que passionnante.

 

Progressivement, nous avons donc créé des prestations, par définition sur mesure, pour les dirigeants. En voici quelques exemples :

 

Accompagner la maturation d'un projet...

Le contexte est le suivant : les contours du projet préexistent, la vision est assez claire mais il est difficile de "tester" l'idée auprès de ses collaborateurs. Notre mission consiste ici à écouter la présentation de ce projet, en veillant à conjuguer bienveillance et lucidité. Cela permet ainsi au décideur, par approches successives, de répondre aux questions que sa présentation suscite, lui permettant ainsi de faire mûrir son projet, en toute confidentialité.

 

Accompagner l'équipe de direction...

Dans ce cas, l'objectif de notre mission est de faciliter le fonctionnement des réunions de direction par une écoute attentive. L'apport consiste à poser les questions que l'on ose pas toujours poser et/ou de lutter contre les évidences grâce au regard du candide. Parallèlement, cela permet au dirigeant d'avoir un retour neutre sur le fonctionnement de son équipe de direction et la manière de l'optimiser.

 

Conduire son entretien d'appréciation...

A l'heure où l'entretien professionnel tous les deux ans est devenu obligatoire, où les dispositifs d'appréciation se généralisent, les dirigeants sont souvent les seuls qui ne peuvent bénéficier de la pratique, ô combien bénéfique de l'appréciation : la présentation des résultats au conseil d'administration en est très éloignée, les collaborateurs immédiats sont dans une position difficile pour s'exprimer sur les performances de leur patron... Nous avons donc mis au point un processus d'appréciation à partir de 7 activités clefs (prévoir, vendre, produire, financer, animer, coopérer, contrôler) qui permet au dirigeant sur une demi-journée, de prendre un recul nécessaire et salutaire, en toute confidentialité.

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités et publications ? Il vous suffit de remplir les champs ci-dessous !
Bien entendu, nous nous engageons à ne pas diffuser vos coordonnées à des tiers et vous conservez, à tout moment, la possibilité de vous désinscrire de cette liste de diffusion.

Date de mise à jour : avril 2017
© Copyright PBRH - 20170115
Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions à contact@pbrh.fr