Vous avez besoin d'un accompagnement individuel ?

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Quelle différence avec le coaching ?

Le coaching est un terme utilisé à tort et à travers et constitue bien souvent un phénomène de mode, c'est la raison pour laquelle nous lui préférons le terme d'accompagnement individuel.

Au-delà de l'aspect sémantique, nous voulons traduire une réalité : même si, dans bien des cas, nous avons la solution en nous, le fait de suggérer des pistes, de faire des apports méthodologiques adaptés, de donner notre point de vue sur les situations vécues,  ne peut que faire gagner du temps, sans nuire à la recherche de l'autonomie de la personne accompagnée.

 

Quel type d'accompagnement ?

Nos clients nous sollicitent dans 3 types de contexte :

Accompagnement de la prise de fonction :

Lorsqu'il s'agit de sécuriser la montée en charge managériale, soit d'un collaborateur qui va manager pour la première fois, soit pour un manager qui va passer au stade de manager de manager, soit pour tenir compte d'un contexte particulière complexe. Citons, à titre d'exemple :

  • CG est nommée N+2 dans l'équipe où elle était auparavant N…
  • CD est nommée Chef d'Agence après en avoir été l'adjointe…
  • SV devient chef de service. Il s'agit de son premier poste d'encadrement…
  • YC prend son premier poste de direction d'une structure…

 

Accompagnement en situation de crise :

L'origine de la demande constitue, dans ce cas, une difficulté complémentaire. Plus que jamais, il est important que s'engage une réelle relation de confiance avec la personne accompagnée. Citons les expériences suivantes en guise d'illustration :

  • DB est à la tête de 80 personnes qui ont pétitionné contre lui
  • JM, responsable paie, se trouve en situation de conflit larvé
  • CG, chef d'un service de police doit maîtriser son relationnel
  • CA, responsable contentieux doit faire face à un échec de recrutement

 

Accompagnement dans la prise de recul:

Citons, en guise d'illustration, les missions suivantes :

  • JFJ, DRH, doit faire le point sur sa stratégie de négociation avec les syndicats
  • BV, DG, souhaite prendre du recul sur sa posture managériale
  •  MJM, DG, a besoin de fédérer son équipe de direction

 

Plus que jamais, la confidentialité est essentielle. C'est la raison pour laquelle, bien entendu, le nom des structures concernées par ces missions n'apparait pas sur ce site.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

 

Bien que, par nature, chaque mission d'accompagnement soit personnalisée, le processus global suit le plus souvent les étapes suivantes :

  1. Interview de la personne souhaitant être accompagnée.
  2. Elaboration d'une proposition personnalisée reprenant, notamment, les éléments du contexte, les objectifs poursuivis et les champs à travailler ainsi que les principes déontologiques.
  3. Travail préparatoire à la séance de travail pour déterminer : les questions à traiter au cours de la séance; les idées et/ou stratégies à confronter;  les documents / outils sur lesquels travailler.
  4. Déroulement de la séance au cabinet, le plus souvent sur une demi-journée.
  5. Travail de synthèse visant à faire le point sur la séance : les apports de la séance, les points sur lesquelles l'approche a été confortée, les points clef du passage à l'action et les questions en suspens.

Conctractuellement, à tous nos accompagnements individuels comprennent un dispositif d'assistance entre 2 séances de travail, par mail ou téléphone. Le plus souvent, l'accompagnement est réalisé sur 3 à 4 demi-journées.

Al'issue de la séance, un support pédagogique est adressé à la personne accompagnée. Il est bâti sur le modèle "un thème - une page" et s'enrichit au fil des séances.

Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition pour en parler !

 


Date de mise à jour : avril 2017
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