Vous envisagez de promouvoir un collaborateur ? On vous propose une promotion interne ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! Mobilité interne, comment réussir est en effet le premier ouvrage à traiter de cette question.
Le sous-titre aurait pu être "Tout ce que vous avez besoin de savoir, que vous soyez bénéficiaire ou à l'origine d'une mesure de mobilité interne"
Vous pouvez, au choix :
- Découvrir les objectifs poursuivis...
- Consulter le sommaire du livre...
- Découvrir le livre via l'interview de son auteur...
- Découvrir le principe des outils présentés dans l'ouvrage...
- Découvrir l'index insolite de l'auteur..
- Consulter les premiers commentaires des lecteurs...
- Recevoir ou faire adresser un exemplaire dédicacé...
Le mieux est sans aucun doute de vous procurer un exemplaire ! Vous pouvez bien sûr acquérir l'ouvrage :
- Sur, ce site auprès de l'auteur. Vous pourrez ainsi d'obtenir une dédicace personnalisée... ou faire adresser l'ouvrage à qui vous voudrez, façon "un ami qui vous veut du bien"
- Sur le site de l'Editeur, en cliquant sur ce lien...
- Sur Amazon, en cliquant sur ce lien...
- En nombre, en nous adressant un message en cliquant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quels objectifs et quelles utilisations possibles ?
Vous aider à prendre du recul...
Bien sûr, le premier objectif est d’amener chacun d’entre vous qui me faites le bonheur de lire ces quelques lignes, à prendre du recul, à réfléchir aux conséquences concrètes que tout ceci peut avoir pour vous, que vous soyez futur(e) promu(e) ou promoteur potentiel.
Vous être utile...
Au-delà de la réflexion, l’objectif est ici d’être plus pratique que conceptuel : à l’instar de mon approche de formateur, mon ambition est, plus que vous reteniez telle ou telle idée, que vous ayez envie et puissiez élaborer, puis mettre en pratique, votre plan personnel de passage à l’action. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de créer, en parallèle de cette publication, un forum sur le Web pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse échanger, partager et communiquer ses expériences.
Etre lu "à deux"...
Nombre de difficultés, voire d’échecs, sont liés au fait que nous travaillons à côté les uns des autres plus que nous ne travaillons véritablement ensemble. Le troisième objectif de ce livre est donc qu’il soit, si ce n’est lu, a minima exploité à deux : le futur promu et son responsable hiérarchique.
Ainsi, j’ai choisi de vous proposer une lecture à deux entrées possibles : côté collaborateur – qui reste la principale clef d’entrée – et côté hiérarchique dans son rôle de promoteur, effectif ou potentiel. Le point de rencontre des deux parties sera les outils que vous pourrez, ensemble, utiliser…
Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs modalités :
-
façon «Adulte 1» : vous faites ensemble les autodiagnostics,
-
façon «club de lecture» : chacun lit de son côté puis vous en discutez ensemble après,
-
façon «expérimentation» : l’un des deux prend l’initiative de mettre en place les outils,
-
façon «message subliminal» : vous remettrez à l’autre l’ouvrage que vous aurez annoté,
-
façon «un ami qui vous veut du bien» : vous faites adresser un exemplaire à votre cible.
Sécuriser les promotions à venir...
J’espère enfin que nombre d’entre vous liront ces lignes avant d’accepter, ou de proposer, une promotion. L’objectif sera dans ce cas d’avoir suffisamment de points de repère pour faire fonctionner le GBS, ou « Gros Bon Sens », de nos cousins du Québec.
Cela me rappelle l’une des formules souvent utilisées par l’un de mes professeurs de latin : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, c’est pour cela qu’il y en a si peu par tête de pipe ! »
Puisse donc ce livre vous être utile !
1. Au sens « Analyse Transactionnelle » du terme.
Sommaire de l'ouvrage
Avant propos
Message aux professionnels de la filière RH
Quels objectifs pour cet ouvrage ?
1 - Du côté de la personne promue
- Plantons le décor
- Le temps de la réflexion personnelle
- Construire une relation avec son hiérarchique
- Le travail avec l'équipe
- Quelques pièges à éviter
- Quelques astuces pour la route
- En résumé
2 - Quelques outils pour vous aider
- La fiche de fonction
- La fiche des compétences requises
- Le Graphe des Articulations Concertées
- Le plan d'intégration
- Le bilan de la prise de fonction
- L'autodiagnostic de la personne promue
- L'autodiagnostic du promoteur
3 - Du côté du Dirigeant
- Plantons le décor
- Se poser les bonnes questions
- Adopter la bonne démarche
- Passer à l'action
- Quelques pièges à éviter
- Quelques astuces pour la route
- En résumé
4 - Quelques cas spécifiques
- Promu(e) à la place de votre chef qui, lui, progresse d'un cran
- Vous voulez une promotion qu'on ne vous propose pas
- Promu(e) suite à l'échec d'un recrutement externe
- Promu(e) pour régler un problème réccurent
- Vous êtes en difficulté et venez de tomber sur ce livre
5 - Les questions de fond
- Et les évidences dans tout cela ?
- Comment définir la compétence ?
- Au fait, c'est quoi la réussite ?
Bibliographie
Mentions chaleureuses
Index
L'interview vidéo de l'auteur
A travers 11 questions, vous trouverez, dans cette interview, réalisée par Benoit JACQUELIN et Kessi WEISHAUPT dans le restaurant "Les Lyonnais", quelques éléments pour mieux comprendre l'objectif poursuivi, le style et le contenu de "Mobilité interne, comment réussir". Pourquoi dans ce lieux ? La réponse en cliquant sur la photo pour accéder à l'interview !
Outils : exemples
Vous trouverez dans le livre "Mobilité interne, comment réussir ?" deux types d'outils pratiques : des matrices et deux autodiagnostics. Symboliquement, les outils ont été placés au centre de l'ouvrage puisqu'ils ont vocation à servir de trait d'union entre le promoteur et la personne promue. Les matrices vous permettront de :
- Rédiger la fiche de fonction.
- Formaliser les compétences requises.
- Clarifier les articulations entre les postes.
- Planifier la période de prise de fonction.
- Réaliser le bilan suite à l'intégration de la nouvelle fonction.
Les autodiagnostics peuvent être utilisés de deux manières : en guise de "pense pas bête" avant de se lancer dans une opération de mobilité interne ou pour analyser la façon de conduire une opération de mobilité.
L'un concerne la personne promue, l'autre concerne la personne à l'origine de la promotion. En voici deux extraits, en commençant par la personne promue
Le second extrait concerne le "promoteur" :
Retrouvez l'intégralité des outils dans l'ouvrage !
L'index insolite
Qu'est-ce qu'un index insolite ? Tout simplement un index que vous ne trouverez pas dans le livre ! En revanche, les entrées dans "Mobilité interne, comment réussir", elles, sont bien réelles... La raison ? Aiguiser votre curiosité, vous inviter à des entrées non conventionnelles... et illustrer qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un livre comme les autres !
APEC : 5
AQCERA : 11, 191
AUDIARD, Michel : 40
CALIMERO (syndrome de) : 133
CAMUS, Albert: 73
Cercle ces poètes disparus : 57
CJD : 3, 50, 189
COLUCHE : 51
CONFUCIUS : 187
DE LA FONTAINE, Jean : 171
DEVOS, Raymond : 18
EINSTEIN, Albert : 51
EPICTETE : 22
FICHEUX, Patrice : 174
GABIN, Jean : 22, 184
GAC : 32, 46, 88
GBS : 10
LUCKY LUKE : 37
MAGDANE, Roland : 57
PASTEUR, Louis : 67
PATHE MARCONI (syndrome) : 158
Pragmaticiens : 100
Rillettes BORDEAU CHESNEL : 130
RMC : 79
SENEQUE : 50, 67
SHAW, George Bernard : 70
WALT DISNEY : 51
WILLIAMS, Robin : 71
Etonnant, non ?... Comme aurait dit notre regretté Pierre DESPROGES...