pbrh ingenierie pedagogiquePBRH, l'ingénierie pédagogique et la formation de formateur...

PBRH fait profiter ses clients de son expérience en matière d'ingénierie de formation. C'est le cas chaque fois que vous souhaitez bénéficier des avantages de la formation interne : valorisation des savoir-faire, parfaite adaptation aux techniques métiers, économies liées à la démultiplication, montée en compétences, valorisation des acquis des seniors, réponse à l'absence d'offre formation satisfaisante sur le marché...

 
Comme pour l'ensemble de nos interventions, nous vous proposons du cousu-main à travers les étapes suivantes.

 

1- Réaliser le cahier des charges :

Comme pour une formation externe, nous vous aidons à élaborer le cahier des charges de la formation interne : quels objectifs pédagogiques ? Quels prérequis ? Quelles méthodes pédagogiques ? Quels dispositifs de validation des acquis ? Quels profils pour les formateurs internes ?

 

2 - Concevoir la formation :

Il s'agit ici de définir le contenu de la formation en travaillant en étroite collaboration avec vos experts internes. Plusieurs modalités sont possibles : organisation d'un groupe de travail, observations en situation professionnelle, travail à distance...

Nous associons vos experts au choix des méthodes pédagogiques, au découpage des séquences, à la détermination du type d'exercice. Cette collaboration nous permet ainsi d'aborder des formations très techniques qui font appel à des compétences métier.

 

3 - Produire les outils et supports :

Il est assez difficile d'en dresser une liste exhaustive, tant cela dépend du contexte de chaque intervention. Citons à titre d'illustration : le programme détaillé animateur, le programme simplifié à destination des stagiaires, le conducteur de la formation, le support préparatoire à une éventuelle co-animation, les supports d'animation, le livret pédagogique stagiaire, les supports d'exercice, les quizz, les tests de validation des prérequis, les tests de validation des acquis, les supports d'évaluation à chaud, à moyen terme... L'ensemble prend la forme du kit pédagogique qui sera ensuite utilisé dans l'entreprise.

 

4 - Animer la session test :

Nous animons le plus souvent la session test avec les formateurs internes. C'est une manière de leur faire vivre la session, comme s'ils étaient eux-mêmes stagiaires. C'est également l'occasion de faire les derniers ajustements du kit pédagogique.

 

5 - Former les formateurs internes :

Dernière étape du dispositif, la formation des formateurs internes est essentielle et poursuit un double objectif : permettre l'appropriation du kit pédagogique et, le cas échéant, transfert de techniques d'animation de formation (prise de parole en public, techniques de gestion d'un groupe). La durée dépend de ce que souhaite l'entreprise d'une part, du niveau de pratique des formateurs internes d'autre part. Dans certains cas, notre prestation prend la forme d'un accompagnement individuel lorsqu'il n'y a qu'une seule personne à former. Chez certains clients, nous avons même accompagné l'animateur lors de sa première session. Il arrive également que l'on nous demande de labelliser les formateurs internes. Nous utilisons notamment pour cela une grille d'analyse des pratiques.

 

Quelques exemples :

Citons, à titre d'exemple, les derniers kits réalisés pour nos clients :

- Contribuer efficacement au processus de rémunération...

- Concilier distance et qualité de service...

- Lutter contre la fraude...

- Agents de maintenance : vers un socle commun de compétences...

- Maîtriser les procédures d'exploitation...

 

En synthèse :

 

L'idée à retenir est que nous nous adaptons complètement à votre contexte pour vous apporter une réponse appropriée en intégrant l'ensemble de vos contraintes. Il peut s'agir tout simplement de voir avec vous comment optimiser vos outils et dispositifs existants...

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Date de mise à jour : avril 2017
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