PRÉPARER ET CONDUIRE LES ENTRETIENS D'APPRÉCIATION

OBJECTIFS

1) Préparer efficacement les entretiens.
2) Conduire les entretiens en conjuguant bienveillance et lucidité.
3) Tirer et tracer des conclusions opérationnelles des entretiens.

PUBLIC

Tous managers en situation de conduire les entretiens d'appréciation.

DUREE

2 jours, soit 14 heures de formation.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA.

Boutonrappel250
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PRÉPARER ET CONDUIRE LES ENTRETIENS D'APPRÉCIATION

Programme

Bien situer le contexte de l'appréciation...

  • Les enjeux managériaux de l'appréciation.
  • Pourquoi préférer appréciation à évaluation.
  • L'impact de son style d'appréciateur.
  • Que répondre aux objections classiques ?

 

Se préparer à conduire les entretiens...

  • Connaitre ses supports.
  • Conjuguer analyse individuelle et positionnement relatif.
  • Pourquoi et comment inciter les collaborateurs à se préparer.
  • Les pièges à éviter.


Conduire les entretiens…

  • Savoir créer un climat propice à l'échange.
  • Commencer par découvrir le point de vue du collaborateur.
  • Présenter objectivement les faits.
  • Partager l'analyse des résultats.
  • Convenir des objectifs pour la période à venir.
  • Savoir conclure de manière opérationnelle.


Communiquer en situation d'entretien…

  • Maitriser son questionnement.
  • Privilégier les formulations positives.
  • Savoir rendre le désagréable acceptable.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Traduire à l'écrit les conclusions de l'entretien.


La gestion de l'après-entretien…

  • Faire le point sur le déroulement de l'entretien.
  • Tirer les enseignements collectifs des entretiens individuels.
  • Planifier et suivre les engagements et réponses à donner.

 

Moyens et outils pédagogiques

  • Alternance entre apports méthodologiques, exercices, jeux, mises en situation.
  • Travail sur les supports d'entretien des participants.
  • Réalisation du test : quel est mon style d'appréciateur ?
  • Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
  • Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.
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